Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Pèlerinage en Terre Sainte 2013
7 mai 2013

De Bethléem à Jérusalem

 Mardi 7 mai 2013

 La prière des Laudes débute par le chant « Les anges dans nos campagnes… »

Etonnant pour un 7 mai ? Pas vraiment. Nous sommes à Bethléem et nous y célébrons la Nativité de Jésus, annoncée dès le VIIIe siècle av J.-C. par le prophète Michée« Et toi, (Bethléem) Ephrata, le moindre des clans de Juda, c’est de toi que naîtra celui qui doit régner sur Israël ; ses origines remontent au temps jadis, aux jours antiques. C’est pourquoi il les abandonnera jusqu’au temps où aura enfanté celle qui doit enfanter » (Mi 5, 1-2)

Nous commençons notre journée par la visite d’une coopérative chrétienne en terre palestinienne. Nous pourrons y acheter quelques souvenirs tout en aidant ces chrétiens dont la vie est difficile.

Puis nous gagnons la basilique de la Nativité où nous célébrons la messe dans une des chapelles souterraines. Le Père Pignel explique que célébrer ici, à Bethléem, le Mystère de l’Incarnation, permet de saisir, mieux que nulle part ailleurs, qu’il doit être lu à la lumière du Mystère de la Mort et de la Résurrection. Cette célébration dans une grotte est le signe tangible de l’humilité de Jésus qui s’abaisse jusqu’à notre condition humaine pour mieux nous entraîner vers la condition divine.

La chapelle qui jouxte celle-ci  est celle où saint Jérôme passe les 34 dernières années de sa vie –il meurt en 420-  à traduire la Bible en latin : cette édition porte le nom de Vulgate. Pour cela il travaillera sur le grec ou directement sur l’hébreu –langue qu’il avait apprise auprès d’un rabbin.

Pour faire mémoire de ce Mystère de l’Incarnation, Constantin, l’empereur qui en 313 accorde la liberté de culte à ses sujets, fait élever sur ce lieu, depuis toujours considéré comme celui de la naissance de Jésus, une première basilique. Au VIème siècle, l’empereur Justinien remanie l’édifice. C’est celui-ci que nous visitons ; aujourd’hui il est administré par les Eglises orthodoxe et arménienne. Il s’agit d’une basilique à cinq nefs, délimitée par des colonnes corinthiennes en calcaire rouge. Dans le pavage, des ouvertures permettent d’admirer les mosaïques qui couvraient le sol de la basilique de Constantin. Des mosaïques médiévales, composées et installées par des artistes de confessions catholique et orthodoxe, couvrent également les murs de la nef.

En procession avec les Franciscains, nous rejoignons la grotte de la nativité par un escalier aménagé à gauche du chœur de l’église. Une étoile de vermeil à quatorze branches, rappelant les trois fois quatorze générations qui ont précédé Jésus (Matthieu 1,1ss) est placée au centre de cette petite crypte. Elle indique le lieu traditionnel de la naissance de Jésus.

En début d’après-midi, route vers Jérusalem. Notre premier arrêt est pour le Mémorial du Yad Vashem construit pour commémorer la mort de 1,6 millions d’enfants juifs pendant la seconde guerre mondiale.

C’est du mont des Oliviers, depuis le domaineduDominus flevit  (« Le Seigneur a pleuré » Lc 19, 41) que nous découvrons Jérusalem. Situé à l’est, il est séparé de la vieille ville et de l’esplanade du temple  par la vallée du Cédron. Celle-ci est une immense nécropole juive.

Face à nous, le mur d’enceinte. Au premier plan le Dôme de la Roche et la Mosquée El Aqsa ;  juste derrière les coupoles du Saint-Sépulcre. Nous découvrons également l’église de la Dormition de Marie et de Saint-Pierre-en Gallicante.

Puis moment d’intense émotion, le passage à travers le Jardin des Oliviers vers la basilique de Gethsémani où les pèlerins que nous sommes peuvent prier en union avec Jésus au soir du Jeudi Saint. L’église date de 1924 et elle renferme, selon la tradition le rocher au pied duquel Jésus pria durant son agonie, avant son arrestation.

Nous rejoignons alors notre hôtel placé dans la vieille ville à quelques minutes du Saint Sépulcre que nous découvrirons demain…

 

A SUIVRE…

Publicité
Publicité
Commentaires
Pèlerinage en Terre Sainte 2013
Publicité
Archives
Publicité