Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Pèlerinage en Terre Sainte 2013
4 mai 2013

Autour de Nazareth

Samedi 4 mai

 

 Quatrième jour dėjà ! De bon matin et par une température très clémente, nous partons pour Tzipori, la sepphoris des Croisés. Elle abrita l'armée chrétienne à la veille de sa défaite contre le sultan Saladin en 1197. Après quoi les Chrétiens perdirent la Terre Sainte.

A l'époque de Jésus, elle est la ville la plus importante de Galilée, ce qui nous aide à méditer le mystère de l'incarnation : cette ville bien que juive est construite sur un plan romain. Elle se trouve  à quelques kilomètres de Nazareth et on peut imaginer Jésus accompagnant son père sur des chantiers et y apprenant sans doute des rudiments de grec, la langue administrative des Romains, avec laquelle il échangera avec Pilate.

Notre guide nous amène à la découverte de mosaïques aux tessels multicolores et agencées si finement qu´animaux et humains y semblent vivants. Elles peuvent rivaliser avec celles de Pompéi.

Nous nous acheminons vers une synagogue sur le site même de la ville ancienne et nous assistons à une partie de la liturgie du sabbat nous rendant très vivantes les scènes où Jésus intervient pour lire la Parole de Dieu.

En car, nous rejoignons Nazareth et le couvent des Clarisses où Charles de Foucauld vécut pendant trois ans. Soeur Joséphine, une jeune sœur de 91 ans, nous exhorte vigoureusement à dépasser nos limites par la foi : " Pèlerins, priez, pèlerins, confessez-vous ! Pèlerins, priez pour la France."

Après un repas très agréable au frais, nous rejoignons la chapelle des Croisés, construite sur l'emplacement de la synagogue de Nazareth dans laquelle Jésus enseigna et nous méditons le passage de Luc 4, en parallèle avec celui d'Isaïe 61.

Nous arrivons alors à la basilique de ĺ´Annonciation, reconstruite par Paul VI en 1964 : un grand édifice en béton construit sur deux étages à l'emplacement où depuis l'emplacement fait mémoire de l'apparition de l'ange Gabriel à Marie. Le lieu est particulièrement émouvant nous conduisant de l'humble grotte à la contemplation de la fresque de la basilique supérieure où le salut de l'humanité est représenté. 

Nous finissons cette journée par la messe chez les sœurs de Nazareth où le père Albert nous aide à prendre la mesure de ce mystère. 

A suivre

P. S. Et une pensée spéciale ce soir pour Giacomo qui se prépare à faire sa première communion demain de la part de sa marraine. Demain, au bord du lac de Tibériade, nous aurons l'Evangile de la multiplication des pains et nous prierons pour toi. Ta marraine.

Publicité
Publicité
Commentaires
Pèlerinage en Terre Sainte 2013
Publicité
Archives
Publicité